À l’ère des tablettes et des claviers, certains irréductibles prennent encore plaisir à écrire au stylo-plume. La sensation unique qu’offre l’écriture à la plume ne pourra jamais être remplacée par la technologie. Mais pour arriver à ce plaisir suprême, il faut un bon stylo-plume ! Et un bon stylo, c’est tout simplement un stylo qui vous convient. On vous aide à choisir votre stylo-plume.
Le prix du stylo
Ce critère semble un peu simpliste et pourtant, il existe des stylos-plumes pour toutes les bourses. Du simple stylo fantaisie au véritable bijou, il vaut mieux savoir quel budget on décide d’y consacrer.
Heureusement, ce n’est pas parce qu’un stylo est bon marché qu’il écrira moins « bien ». Certains porte-plume d’entrée de gamme peuvent tout à fait vous convenir.
Stylo pour gaucher ou pour droitier ?
Les stylos pour gaucher ont fait leurs apparitions depuis quelques années sur le marché. Et c’est une très bonne chose ! Même si certains gauchers préféreront la sensation d’écriture d’un stylo pour droitier, la position de leur main rend l’utilisation d’un style adapté plus confortable.
Les années d’expérience
Les enfants apprennent à écrire au stylo-plume vers la fin de la deuxième année primaire. Leur écriture est encore fragile et ils doivent s’habituer à cette nouvelle sensation. Il est évident qu’ils ne choisiront pas les mêmes modèles que les adultes avertis.
La marque Stabilo a sorti un stylo pour enfants parfaitement adapté à leur morphologie et ergonomiques. Ils ont été conçus spécialement pour l’apprentissage de l’écriture. Vous retrouverez toutes les informations concernant ce stylo ici : Stabilo Easy Bird.
Les expérimentés du stylo sauront tout de suite si le stylo leur convient ou non. Nous vous conseillons de toujours essayer votre stylo avant de l’acheter. D’ailleurs, nous mettons à disposition une station d’essai pour les stylos-plumes. Vous aurez le temps d’écrire vos plus belles lettres d’amour ou 153 fois « salut » et « je m’appelle machin ».
Choisir un beau stylo ?
Stylo en plastique ? En bois ? En diamants ? Des stylos, il y en a pour tous les goûts ! Et choisir le sien, c’est trouver un équilibre délicat entre l’expérience d’écriture et style. Même si l’apparence a beaucoup d’importance, ne négligez pas l’aspect pratique et utilitaire d’un stylo-plume.
Le stylo c’est comme les chaussures : il faut qu’elles aient du style, c’est vrai, mais si elles sont trop petites et qu’on a mal au pied, elles resteront dans le placard. Si vous n’aimez pas écrire avec le stylo que vous avez choisi, il pourra être le plus beau du monde, le plus cher du monde, le plus bling-bling du monde, vous n’écrirez jamais avec.
Nous espérons que dans toute la gamme que nous proposons, vous trouverez le stylo de vos rêves. Nous travaillons notamment avec les marque Parker, Waterman et la marque française Oberthur, qui propose des modèles en bois très sympathiques à un prix tout à fait raisonnable.
« Un stylo qui ne gratte pas »
Et voilà la principale raison pour laquelle il faut essayer son stylo. Nous avons tous des positions, des manières de poser notre main, des façons d’écrire différentes. Ce qui convient à une personne ne convient pas à l’autre.
Certains aiment quand le stylo-plume glisse sur la feuille. Pour ces amateurs de fluidité, l’expérience papier Clairefontaine – stylo-qui-glisse sera un must.
D’autres préfèrent quand le stylo accroche un peu et « gratte » la feuille.
C’est une question de goût… Et vous ne le saurez qu’en venant essayer.
Un bon stylo c’est…
Pour résumer, un bon stylo, c’est un stylo :
- qui vous plaît
- adapté à votre expérience
- dans votre budget
- avec lequel vous aimez écrire
- dont l’encre s’écoule sans difficulté
Un bon stylo est un stylo qu’on ne prête pas au voisin parce qu’il va se faire à votre main. Comme des chaussures, encore une fois !
Nous espérons que vous continuez à écrire de belles lettres au stylo-plume et que vous trouverez votre bonheur d’écriture. N’hésitez pas à passer en magasin essayer nos stylos.
Ils sont aussi une excellente idée cadeau pour des communions, un diplôme de fin d’études, une promotion, un départ à la retraite. Et si le stylo ne convient pas à la personne à qui vous l’avez offert, nous l’échangerons, évidemment !