La question peut prêter à sourire, mais elle mérite un éclaircissement. En tant que fille de « papetier », j’ai passé ma vie à expliquer ce qu’était une papeterie à mes petits camarades de classe.
« – Ah bon, il fabrique du papier ? »
« – Euuuh, non Josette (*nom d’emprunt), il vend, entre autres, du papier ! Et des crayons, et des tas d’autres choses »
Josette faisait ses courses de la rentrée des classes dans les rayons papeterie du supermarché et avait certainement cru que toutes les gommes s’achetaient en même temps que ses Fish Sticks.
Plus tard, j’ai dû expliquer à certains adultes quel était l’intérêt d’une papeterie alors « qu’il suffit de commander sur Amazon » ou « de toute façon, on trouve tout à Carrefour ».
Une papeterie, c’est un commerce de détail
Mais ça ne veut pas dire que c’est forcément un tout petit magasin.
C’est vrai qu’ils ont disparu, les commerces de détails. On se voit mal aller acheter son PQ chez le droguiste. Le seul qui restait est mort en 1932 (c’est une image hein !). Mais ça existe encore, et ça revient même en force.
L’avantage du détaillant, c’est qu’il peut avoir accès à une gamme de produits gigantesque et choisir lui-même ce qu’il vend. Certains articles, notamment dans les fournitures de bureau et papeterie scolaire, sont exclusivement destinés aux revendeurs. C’est comme ça que je n’avais jamais les mêmes feutres que Josette et que tout le monde s’extasiait devant mes « si beaux classeurs ».
On y vend quoi ?
Du papier !
(Ne me remerciez pas…)
Dans une papeterie « pure » (c’est-à-dire qui n’est pas « papeterie-librairie« ), on vend tout ce qui touche au matériel scolaire et de bureau. Il se peut aussi qu’il y ait un rayon beaux-arts (peinture et dessin) et, parfois, des articles de loisirs créatifs.
Forcément, cela rend le spectre de produits très très large, allant des consommables informatiques à la chaise de bureau, en passant par les classeurs, les compas, l’encre, etc. Allez, citons encore l’équerre Aristo, juste comme ça, pour traumatiser les troupes.
Et vous faites des clés ?
Comment dire… NON ! (Après, ça ne coûte rien de demander et sur un malentendu…)
Par contre, dans les papeteries, il y a souvent un service photocopies, d’impression, de reliures, de créations de plaques gravées ou de cachets personnalisés. Mais nous ne faisons pas de clés non…
Bref, entre deux cartons à mettre en rayon, des clients à servir, des commandes à passer, il y a toujours bien un petit mémoire à relier ou le livret du curé à imprimer.
L’avantage d’une papeterie
Alors qu’on peut « tout » avoir partout en claquant des doigts, pourquoi le commerce de détail en papeterie a encore de beaux jours devant lui. Quelques éléments de réponse.
La disponibilité des produits
Vous y trouverez beaucoup beaucoup de références. Mais genre, vraiment beaucoup. Et l’avantage par rapport aux commandes en ligne, c’est que le produit est disponible et que vous repartez directement avec.
Les commandes spécifiques
En tant qu’indépendants libres, nous pouvons commander ce que nous voulons à qui nous voulons. Nous n’avons pas de « responsable d’achats » qui se chargent de passer les commandes pour l’année comme dans les grandes surfaces.
Vous avez besoin d’une référence en particulier ? Nous nous démenons pour la trouver et la commander !
L’expérience
« Vendre des crayons », ça n’a l’air de rien… Mais c’est beaucoup plus technique qu’on ne le pense. Il faut une vraie expérience du terrain pour comprendre les besoins des clients et y répondre, connaître les produits et faire le bon choix. Dans une papeterie de qualité, vous serez toujours bien renseigné, par des professionnels.
Venez nous voir !
Parce qu’il n’y a pas une meilleure manière pour découvrir l’univers de la papeterie. Attention, une fois qu’on y pénètre, on ne veut plus en sortir.