À PROPOS
brève histoire d'une longue aventure
LÀ OÙ TOUT A COMMENCÉ
LANDRAIN BUREAU
ADIEU LIBRAIRIE
BUREAU MEMO
TRANSFORMATIONS
ARRIVéE DE SABRINA
LE DéMéNAGEMENT
TOUJOURS Là !
« Petit par le nom, grand par… tout le reste ! »
1952 – Monsieur et Madame Landrain-Heymans reprennent un petit commerce de machines à la Rue des Savoyards.
Vous voyez ? C’est là où est la boulangerie Delhaye, où Vincent Cosme avait sa librairie, et Bibine sa petite boutique d’antiquités. C’était encore l’époque du Grand George et des calèches (non, pas des calèches…).
1957 – La petite boutique de machines déménage à la Rue Porte-Haute, une autre rue très commerçante de la ville, et développe la papeterie et la librairie. Landrain Bureau devient la référence en matière de matériel scolaire et s’occupe, notamment de la procure des écoles libres à Marche.
Nous arrivons en 1987, même endroit. Une mouche, inconnue au bataillon mais qui avait un sacré projet derrière la tête, a piqué un jeune homme fraîchement diplômé en éducation physique. « Et si je reprenais Landrain Bureau ? C’est l’occasion de se mettre belle-maman dans la poche *petit bonhomme qui lève les yeux* ». Après tout, ça peut être marrant de passer du plinth au papier repro.
« Super idée! », se dit son épouse, la fille Landrain, la gorge nouée, le soupir dans la voix, les yeux au plafond. Elle qui avait entraperçu la possibilité de sortir de la guerre des crayons, allait visiblement rempiler pour quelques années. On vous passe les discussions interminables et les histoires de chicon au gratin…
À l’époque déjà, on disait que le commerce de détail ne ferait plus long feu, que les grandes surfaces engloutiraient les petits commerces, qu’il était complètement fou. Mais Benoît (Petit, donc par le nom) n’écoutant que lui et « Jardins et Loisirs » a foncé tête baissée. Rien n’aurait pu l’arrêter.
La mayonnaise prend. Quelques années plus tard, il agrandit le magasin, engage du personnel et ne cesse d’avoir des projets. C’est comme ça qu’en 2011, il décide de déménager au tout début de la Chaussée de Liège. Marche s’est développé, le boulevard urbain voit défiler des milliers de voitures par jour. Juste en face du Colruyt, aux portes de la ville, parking privé de 30 places, ce sont 400 mètres carré qui attendent ces fameux petits crayons et rames de papier repro.
L’aventure était risquée. Mais force est de constater que 35 ans plus tard… il est toujours là ! Mieux encore : il a réussi à créer une grande surface… de détail qui ne cesse de se développer et d’accueillir de nouveaux clients.
La team bureau memo
Benoît
Ou "Monsieur Petit" Il connait par coeur chaque aspérité du carrelage tellement il aime arpenter les rayons du magasin
Sabrina
La perle rare "Sabrina, tu pourras faire ça ? Et ça et ça ? Et ça aussi, et tu n'oublies pas ça ?" Sabrina : "Oui, Monsieur" 25 ans plus tard, impossible de lui faire dire "Benoît"
Fanck
Le petit dernier A accepté qu'on parle de lui sur le site, mais n'a pas encore de quoi montrer sa tête.